top of page
Rechercher

Intégration, onboarding, inclusion : est-ce la même chose ?

Ces dynamiques relèvent de notre humanité, de notre capacité à vivre et à travailler ensemble. Il y a trois notions à distinguer :



👉 L'intégration


L’intégration dans un collectif, un groupe, un service ou une entreprise désigne le processus par lequel une personne ressent qu’elle « fait partie » de ce collectif. Le terme anglais « onboarding » évoque bien cette idée de « monter à bord » pour ensuite faire partie de l’équipage. Le processus d’intégration comprend plusieurs volets : prise de poste, intégration dans le service, intégration dans l’entreprise, etc.


💡 L’intégration est une étape clé vers la cohésion d’équipe !



👉 L’inclusion (temps d'inclusion)


Le temps d'inclusion désigne une activité qui introduit au mieux un séquence collective, qu'il s'agisse d'une réunion de partage, d'une session de formation, d'un brainstorming... L’inclusion permet à chacun d’exister dans le regard de l’autre, de prendre sa place. Le processus et le contenu de l’inclusion dépendent de son objectif : faire connaissance ? se préparer pour la séquence ? faire remonter l’énergie ? créer de la cohésion ? se mettre en condition d'apprentissage ?



👉 L’inclusion (caractère inclusif)


Une entreprise inclusive témoigne de sa volonté d'accueillir les personnes en situation de handicap, toutes les personnes en général, quel que soit leur profil, leur parcours, leurs préférences... Cela reflète une ouverture à toutes et tous, une attention portée à chacun, la capacité à prendre en compte d'éventuels besoins de compensation.



❓ Alors, comment faire ❓ 



📖 Passionnées par ces thématiques, Aurélie Piron et moi avons consacré un livre pratico-pratique à celles et ceux qui souhaitent intégrer chaque personne, quel que soit son Profil de Personnalité PCM : https://lnkd.in/d9FR7kyu



♿ Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous recommandons les ressources de l’AGEFIPH : https://lnkd.in/esSK8iiT


Le temps d'inclusion, c'est une occasion unique de prendre sa place dans un groupe, d'exister dans le regard de l'autre, de commencer à échanger, de se sentir plus à l'aise, de se mettre dans une énergie particulière, en condition pour la suite...


On choisira le temps consacré, le processus, le contenu, selon l'objectif et la taille du groupe, la culture de l'entreprise ou la situation, quelques exemples très connus : 


⭐ pour créer une équipe, on a besoin de faire connaissance, on peut jouer à 2 vérités et un mensonge (chacun donne 3 propositions le concernant et on doit deviner laquelle est fausse)


⭐ pour se mettre en énergie, on peut tous se mettre debout et mimer son état d'esprit, ou un avis, une position par rapport au sujet de la réunion ou de la formation


⭐ pour aborder un brainstorming, on peut stimuler l'imagination, en commençant par une histoire co-créée, chacun ajoute une phrase...


⭐ lors d'une conférence avec de nombreux auditeurs, on peut simplement inviter chacun à échanger avec son voisin : prénom, motivation pour venir à la conférence, en se mettant à 3 si nécessaire pour n'oublier personne.



Une personne sans abri expliquait que pour elle, le plus dur n'était pas le froid, la faim, la rue, mais le fait que les gens ne la regardait pas, ne la voyait pas. Le besoin de reconnaissance est un besoin fondamental. 

 
 
 

Commentaires


bottom of page