Process Communication Model (PCM) ®

​​​​Je travaille beaucoup avec le Process Communication Model : c'est un modèle facile d'accès pour les personnes que j'accompagne ou que je forme, tout en étant d'une grande richesse : chacun progresse à son rythme dans la connaissance de soi, la compréhension des autres et développe son intelligence relationnelle, ses compétences managériales. 

Pourquoi ce modèle plutôt qu'un autre ? 

la réponse ici >>

La Process Communication adresse les 4 cadrans

de l'intelligence émotionnelle selon

Daniel Goleman

Conscience de soi - gestion de soi

Conscience des autres - gestion de la relation

Process Communication Model : pour quoi ?

La process com pour soi

La PCM permet de mieux se connaître et de

mieux capitaliser sur l'ensemble de ses forces.

La Structure de Personnalité permet d'identifier

ses Besoins Psychologiques prioritaires, pour

mieux les nourrir et faire le plein d'énergie.

C'est un modèle évolutif : il comprend la notion de changement de Phase qui génère un changement de motivations premières : lumineux quand on se sent à un tournant de sa vie !

La Process Communication permet de connaitre ses sources de stress et de comprendre les mécanismes de défense que nous enclenchons inconsciemment : autant de clefs pour faire baisser la pression  !

La process com pour mieux communiquer :

3 apprentissages permettent de faire la différence :

- découvrir son registre de communication favori

- développer les autres registres

- identifier le registre le plus approprié en fonction

  de son interlocuteur

La process com pour mieux manager

Connaître son profil PCM permet d'identifier son

style de management favori.

On peut ensuite apprendre à développer les autres styles de management et

à identifier le style qui convient le mieux à chaque collaborateur et chaque  situation.

La process com pour mieux travailler et vivre ensemble

L'acquisition de compétences en Process Communication est précieuse pour mieux comprendre les comportements et les besoins des autres. Cela permet de développer une collaboration bien plus fluide et efficace,  de savoir réagir en cas de stress (le sien et celui des autres) en ayant conscience des limites de chacun. Très utile aussi dans la vie privée !

Capture d’écran 2022-04-13 à 10.08.55.png

Process Communication Model (PCM) : comment ?

La Process Communication se pratique sous forme de :

  • Formations : en rejoignant une session ouverte à tous; ou en constituant un groupe (famille, amis, confrères/consoeurs, intra-entreprise). Je suis certifiée en tant que formatrice Process Com et également accréditée en tant que formatrice Process Com via le CPF.

         Les formations c'est ici >>.

  • Coaching individuel pour découvrir son profil, développer la connaissance de soi et/ou approfondir la gestion de son énergie, de son stress et de ses relations avec les autres. Je suis certifiée en tant que coach d'individuels (Coach & Team et Process Com)

  • Team building : sur un ou deux jours, c'est l'opportunité de découvrir le profil du groupe, les besoins, les ressources et les complémentarités, ou les sources de stress des uns et des autres, au travers d'un panel d'expérimentations que je vous proposerai en fonction de vos objectifs. Je suis certifiée en tant que coach d'équipe (Coach & Team et Process Com).

 

Après la passation d'un questionnaire en ligne, vous découvrirez comment se positionnent chacun des 6 "Types de Personnalité" PCM, alors  ordonnés et dimensionnés.

En coaching, cette exploration sera approfondie en fonction de votre demande : résolution de problèmes, prise de décision, gestion du stress, gestion de conflits, travail sur les transitions de vie, évolution des motivations ...

Capture d’écran 2022-01-24 à 09.59.23.png