Le coaching

Le coaching est l'accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs définis.​​ L'accompagnement peut inclure des apports théoriques ciblés.

L’entretien préalable permet de définir les objectifs du coaching et de valider le souhait pour le coach et le client de s’engager dans un travail commun, dans un esprit d’ouverture et de confiance.​ 4 à 5 séances de coaching permettent de bien cerner une problématique, et d’identifier des solutions. Elles peuvent suffire ou déboucher sur d'autres actions (davantage de coaching, travail d'équipe, formation, …). Les problématiques de fond peuvent faire l'objet d'accompagnements de plusieurs mois.​

Le coaching individuel se fait en face-à-face (éventuellement en visio conférence), sous forme de séances dédiées entre le client et son coach. Le contenu des séances est confidentiel.

Selon les besoins de la personne accompagnée, le coaching peut s'orienter sur une meilleure connaissance de soi, le développement de nouvelles compétences, la posture managériale, la gestion du stress, la gestion des conflits, l'expérimentation de nouveaux comportements, le développement de la confiance en soi, la préparation d'une prise de poste ou d'un entretien important, la gestion du changement, la recherche de sens...​ 

diego-ph-SZYreZsJ-fE-unsplash.jpg
photo equipe.png

Le terme de coaching d'équipe peut désigner deux démarches qui se complètent :

- l'accompagnement d'une équipe dans le développement de sa cohésion sur le moyen/long terme (en travaillant ensemble sur son évaluation et son entretien régulier)

- l'organisation d'un séminaire ponctuel répondant à un besoin identifié : développer la confiance, une vision commune, mieux se connaître/ se comprendre, résoudre des problèmes / conflits, ...)

Je travaille avec un réseau de confrères/consoeurs pour les interventions qui nécessitent plusieurs coachs.