Process Communication Model - en savoir plus ...

Questions fréquentes :

Pourquoi ce modèle, plutôt qu'un autre ?

Après avoir exploré plusieurs modèles, j'ai choisi le Process Communication Model pour 5 raisons :

- la progressivité de l'apprentissage : dès les premières heures de formation on a des éclairages utiles, puis on peut approfondir les différents volets du modèle

- la prise en compte de l'évolution de la personnalité au cours de la vie : la théorie du changement de phase n'a pas d'équivalent à ma connaissance

- l'intégration dans un champ beaucoup plus large : l'Analyse Transactionnelle(*), dont les nombreux apports sont autant de pépites cohérentes pour élargir la formation et/ou le coaching

- la solidité et la continuité de la recherche qui a permis la mise au point du modèle, recherche initiée il y a plus de 40 ans par Taïbi Kahler, cofinancée par la NASA (voir l'histoire du modèle plus bas) et toujours utilisée (**).  Aujourd'hui Taïbi Kahler continue d'animer la communauté des milliers de coachs et formateurs Process Communication dans le monde (***)

- et peut-être le plus important pour moi : la confirmation de l'intérêt du modèle à l'épreuve de l'expérience !

La PCM, c'est mettre les gens dans des cases, non ?

Les personnes qui se forment au modèle et ses principes apprendront que chacun habite à sa manière son immeuble, quel que soit celui-ci parmi les 720 combinaisons possibles (ou bien davantage si on prend en compte la largeur de chaque étage).

Mais c'est vrai : se servir de l'outil pour coller des étiquettes est un risque de mésusage, comme pour tout outil. 

Il est de notre responsabilité collective (coachs, formateurs, stagiaires, managers, internautes de passage) d'utiliser le Process Communication Model dans une démarche bienveillante de développement de la connaissance de soi et de notre intelligence relationnelle. Pour moi le rapport bénéfices/ risques penche sans conteste du côté des bénéfices !

(*) L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie. Elle a été fondée par Eric Berne à partir de la fin des années 1950 et est constamment enrichie depuis. Elle est utilisée dans les champs du conseil et de la guidance, de l'éducation, de l'organisation et de la thérapie.

(**) voir l'allusion page 26 :

 

(***) Taïbi Kahler lors d'une visio conférence en 2021 avec les formateurs

et les coachs Process Com francophones, depuis chez lui aux Etats-Unis :

Taïbi.png
Capture d’écran 2021-08-04 à 18.13.39.png

Bibliographie Process Communication :

Gérard Collignon : Comment leur dire (le plus complet)

Jérôme Lefeuvre : La Process Communication (le plus rapide)

Taïbi Kahler : le grand livre de la Process Thérapie (le plus pointu pour les spécialistes)

Ce sont mes préférés, mais cela n'engage que moi.

Vous trouverez également bien d'autres livres sur la Process Com déclinée parfois par sujet (management, etc)

Un peu d'histoire ....

 

Taïbi Kahler, docteur en psychologie, est expert en Analyse Transactionnelle et a reçu le prix scientifique Eric Berne (*) en 1977 pour un de ses apports les plus connus : les "drivers" (sois-parfait, sois-fort, fais-plaisir, fais-(des-)efforts, dépêche-toi) ainsi que les mini-scripts ou mini-scénarios (séquences de stress). 

Le docteur Taïbi Kahler a mis au point le Process Communication Model (PCM) alors qu'il collaborait avec TerryMcGuire, psychiatre en charge du recrutement des astronautes à la NASA. 

Il a déterminé les 6 Types de Personnalité et leurs caractéristiques en compilant les données collectées lors de ses observations.

Ces 6 Types correspondent à 6 ensembles statistiquement significatifs. 

Selon le Dr Taïbi Kahler, nous avons un Type de Personnalité de Base, acquis pour la vie, ainsi qu'une certaine "quantité d'énergie disponible" pour chacun des autres Types de Personnalité du modèle, représenté par un étage dans notre immeuble (voir ci-dessous). Notre Phase Actuelle est révélatrice de nos leviers de motivation actuellement les plus actifs. La Phase peut changer au cours de la vie. 

(*) "Eric Berne Memorial Scientific Award" : prix remis par l’Association Internationale des Analystes Transactionnels comprenant plus de 10 000 collègues venant de 52 pays. L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne à partir de la fin des années 1950. Elle a des applications dans les champs du conseil et de la guidance, de l'éducation, de l'organisation et de la thérapie.

taibi eric berne memorial scientific award.png

Suite à la passation du questionnaire Process Communication, le profil PCM de la personne est représenté sous la forme d'un immeuble de 6 étages : la largeur d'un étage représente la quantité d'énergie disponible dans cette dimension. Le "rez-de-chaussée" accueille le Type de personnalité (au sens PCM) de la Base. 

Par exemple ici la dimension "Empathique"

Capture d’écran 2022-01-24 à 09.59.23.png